semaine 20

Marche Nationale pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza!

Le 14 décembre 2023

Ce dimanche 17 décembre 2023, de nombreux acteurs de la société civile belge appellent à une marche nationale pour exiger de la Belgique qu’elle mette tout en œuvre pour contraindre Israël à instaurer un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza.

Les manifestants sont appelés à se rassembler Gare du Nord à 14h. La marche débutera par une reproduction humaine du drapeau palestinien avec la demande principale de la marche: “Ceasefire NOW”. Ce tableau dynamique géant sera pris en photo avec un drone.

Plusieurs prises de paroles sont attendues au départ de la marche à 14h ou dès 16h30 à la gare du Midi, dont des voix palestiniennes et belges qui témoigneront de la situation dans l’ensemble du territoire palestinien, avec notamment un témoignage d’un Palestinien arrivé il y a quelque semaines de la bande de Gaza et une lecture de témoignages de Defense The Children International-Palestine et AWDA Gaza par Nicolas Van Nuffel du CNCD-11.11.11 et Els Hertogen de 11.11.11. Un représentant de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique s’exprimera sur les dangers de la confusion entre lutte contre l’antisémitisme et l’antisionisme en Belgique et dans le monde. Fiona Ben Chekroun, coordinatrice européenne des campagnes BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) pour les droits du peuple palestinien mentionnera les moyens d’actions à disposition pour mettre fin aux 75 années de complicité des États, institutions et entreprises avec le régime d’apartheid israélien. Des performances artistiques palestiniennes auront également lieu sur scène, en hommage aux nombreux artistes tués à Gaza ces dernières semaines.

Les organisateurs ont prévenu que toute apologie de crimes de guerre, d'attaques contre des civils, ou toute manifestation d’antisémitisme ou de toute autre forme de racisme entraînera une exclusion du rassemblement. Seul le drapeau palestinien sera toléré.

Lien vers l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/6870863202981707/

Co-signataires de l’appel: 11.11.11, A Contre Courant, Agir pour la Paix, Attac Wallonie-Bruxelles, Association belgo-palestinienne (ABP), Ambassadeurs d’Expression Citoyenne, Amnesty International Belgique (francophone et néerlandophone), ARCI, AWSA-Be, BDS ULB, Beitna, Broederlijk Delen, CADTM, CEPAG, CETRI, CNCD-11.11.11, CNAPD, CNE, Comité belge de soutien au peuple sahraoui, Communauté Palestinienne de Belgique et du Luxembourg, CSC-ACV, Cercle de libre pensée, Een Andere joodse Stem (EAJS), De-Colonizer, FGTB-ABVV, FGTB Centrale Générale, FGTB wallonne, Fédération Internationale des Droits Humains (FIDH), Formation Léon Lesoil, Etopia, Forum Nord-Sud, Intal, Jeunes FGTB, Jeunes CSC, Masereelfonds, Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), Mouvement Présence et Action Culturelles (PAC), Palestine Solidariteit, Pax Christi Vlaanderen, Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), SolSoc, Soralia, Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB), Vie Féminine, Vrede vzw.

 

 

Date: 
Dimanche, 17 décembre, 2023
adresse: 
Gare du Nord
1000 Bruxelles
Belgique

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2025 designed by TWINN Abonnez-vous !