semaine 27

Les dernières victimes du Titanic

Edito par Jean Rebuffat, le 23 juin 2023

Image: 

L'état de l'épave du Titanic modélisé pour l'exposition à Paris en 2013. Il était nettement moins risqué de l'observer ainsi... Photo d'archives © Jean Rebuffat

Le Titanic a coulé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 et 111 ans plus tard, cinq personnes ont perdu la vie dans un sous-marin portant le nom de Titan en voulant tourner autour de l’épave, qui gît à 3.600 mètres de profondeur.

Le billet d’entrée était à 250.000 dollars. Quatre passagers, un pilote, cela fait un million pour cette expédition dont l’intérêt, avouons-le, est somme toute restreint. En admettant même qu’il y ait eu un intérêt quelconque à retrouver l’épave, ce qui fut fait en 1985, et à essayer d’en soutirer quelques souvenirs, étant donné l’aspect mythique de cette tragédie, frappant lors de son voyage inaugural un paquebot dernier cri réputé insubmersible, on sait désormais que le Titanic se désagrège lentement, ce qui au passage démontre la durée nécessaire à la mer pour résorber la pollution… Le plus piquant est que ces petites promenades autour du navire blessé accélèrent le phénomène.

Mais là où l’on peut se poser des questions, quand on a vu le déploiement de moyens hallucinants pour essayer de retrouver au plus vite le minuscule Titan, dont les réserves d’oxygène ne permettaient qu’une espérance de vie d’une centaine d’heures, c’est de se demander comment on peut laisser chavirer un bateau pourri et envoyer par le fond un demi-millier de personnes dont le but était d’essayer de survivre et non pas de s’offrir une excursion dans les abysses sous l'indécent prétexte de recherche, comme le communiqué officiel de l'entreprise affrétant le sous-marin l'affirme.

Voulez-vous parier lequel de ces deux événements fera très probablement un jour ou l’autre un superbe scénario de film?

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2025 designed by TWINN Abonnez-vous !