A propos de racisme, antisémitisme, xénophobie
Une édition originale par Pierre Galand, le 21 novembre 2023

Yvonne Jospa et Naïm Khader réunis autour de la cause palestinienne. Photo Info-Turk
Il faut être fermes et lutter contre tout acte d’antisémitisme aussitôt qu’il se développe. Il nous appartient de soutenir les campagnes d’éducation citoyenne qui permettent d’endiguer toute forme de discrimination ou d’hostilité à l’égard des Juifs.
Yvonne Jospa, infatigable militante contre le racisme et l’antisémitisme, fondatrice du MRAX durant la guerre en 1942, décédée en 2000, ne se trompa pas en ajoutant la xénophobie dans l’intitulé de ce mouvement.
Adhérer au Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie est un acte positif en soi.
Adopter, avec les Territoires de la Mémoire, les signes et comportements d’empathie à l’égard des victimes est une nécessité.
Amener les jeunes et leurs parents à comprendre que racisme, antisémitisme et xénophobie sont le terreau de l’extrême-droite est une urgence permanente.
C’est vrai à l’égard de nos compatriotes juifs comme ce doit l’être à l’égard de tous nos compatriotes d’origine allochtone et des migrants arrivant chez nous. C’est même l’un des fondements de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dont on va célébrer les 75 ans dans quelques jours.
Il y a peu, Simone Susskind, parlementaire socialiste et promotrice du dialogue entre les peuples de la Méditerranée, appelait le PS à rester le lieu d’accueil et de défense privilégié pour les Juifs qui craignent et subissent aujourd’hui des actes d’antisémitisme. Ce fut bien relayé dans Le Soir quelques jours plus tard, par l’intervention, sous forme d’interview, de Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.
Mais Il est temps aussi de se soucier et d’exprimer notre empathie avec les nombreux Palestiniens qui ont fui la Palestine espérant trouver refuge en Belgique. Il est temps aussi d’exprimer notre empathie à l’égard de nos compatriotes d’origine maghrébine, collés à leurs téléviseurs sur les chaînes arabes qui leur donnent en continu des informations et images tragiques de la guerre d’Israël contre la population et les infrastructures de Gaza. Ils ont assisté, médusés, voire révoltés, au défilé des principaux chefs d’Etats européens et de Mme Ursula von der Leyen, se précipitant à la rencontre de M. Netanyahou pour apporter leur soutien au chef d’une clique d’extrême-droite colonialiste et raciste. Merci à notre Premier ministre Alexander De Croo de ne pas être tombé dans ce piège et d’avoir reçu, outre les délégations de la communauté juive, une délégation de la communauté palestinienne de Belgique.
Il ne suffit pas de dire : oui mais, il y a eu le 7 octobre ; oui mais, il y a des otages civils israéliens entre les mains du Hamas. Cela fait 16 ans que Gaza est une prison à ciel ouvert soumise à l’odieux chantage et les attaques meurtrières de l’occupant israélien ; cela fait 30 ans qu’Israël sabote les accords d’Oslo ; cela fait 75 ans que les Territoires palestiniens occupés de Cisjordanie et de Jérusalem sont colonisés et annexés par Israël. Tout cela sans réaction à la hauteur de l’Union européenne et de ses pays membres. Posons-nous la question : qui est l’otage de qui ?
Sachons poser les actes politiques et humanitaires pour mettre fin sans délai à la guerre et pour secourir les Gazaouis chassés d’un côté à l’autre de leur enclave, voire, selon certains plans américano- israéliens, expulsés de leur territoire.
La Belgique a apporté son soutien financier à la Cour Pénale Internationale pour que les enquêtes sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis depuis le 7 octobre 2023 puissent être engagées d’urgence. Notre pays a envoyé des produits médicaux et sanitaires avec le CICR pour renforcer les structures d’accueil à Rafah sur la frontière entre l’Egypte et Gaza. Elle se dit prête à accueillir des blessés de Gaza à l’hôpital des grands brûlés de Neder-Over- Heembeek. Elle se doit de mobiliser ses capacités en secours d’urgence pour être aux côtés des victimes de cette horrible agression militaire israélienne. La Belgique dispose d’un nouvel hôpital de campagne qui pourrait être déployé à Rafah avec l’appui d’OCHA, organisation des secours de l’ONU.
Dans le même temps, il faut poursuivre à l’ONU, un réel soutien au secrétaire général Antonio Guterres et se mobiliser pour y obtenir un cessez-le-feu immédiat et sans condition.
La Belgique va assurer la présidence de l’Union Européenne dès ce premier janvier 2024. Elle doit dès à présent se mobiliser pour mettre au programme de l’Union une nouvelle politique proche-orientale et méditerranéenne non inféodée aux ukases des Etats-Unis. Il s’agira, pour l’Union, de reconstruire avec ses partenaires une coopération assurant le respect des droits légitimes de tous les peuples vivant dans le pourtour de la Méditerranée, à une vie digne dans le respect commun des valeurs de liberté et de démocratie.
Prenons des initiatives au Conseil européen pour dénoncer l’accord de coopération avec le gouvernement israélien, contrôler l’embargo sur les armes et le matériel de guerre à destination d’Israël aussi longtemps que dure la guerre, la colonisation et l’annexion des territoires palestiniens occupés. Reconnaissons l’Etat de Palestine, comme vient de le faire l’Espagne, dans les frontières de 1967, acceptées par Yasser Arafat en 1988, ce qui fut confirmé par La Ligue Arabe à Beyrouth en 2002 par l’Initiative de paix arabe, « offre de paix à Israël ».
Ces actes que nous poserons aujourd’hui, témoigneront de notre souci réel de soulager le sort des victimes de cette guerre et serviront à crédibiliser notre capacité d’être des partenaires sérieux et actifs pour bâtir une paix juste et durable au Proche-Orient, pour le droit des Palestiniens à un Etat viable, pour une coopération euro-méditerranéenne gage de sécurité et de coexistence pacifique commune dans le respect des uns et des autres. Ces actes, comme ceux déjà engagés par notre gouvernement, contribueront à donner de la Belgique l’image attendue par tant de peuples dans le Grand Sud.
Pierre Galand
Ancien sénateur P.S.
Président de l’ABP-WB
Pour illustrer cette chronique, voici l'article posté par Dogan Ozguden rédacteur en chef d'Info-Turk le 20 octobre 2023:
https://www.linkedin.com/pulse/respect-aux-enfants-pacifistes-de-deux-peuples-dogan-ozguden-haive/
Il semble que vous appréciez cet article
Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.
C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.
Merci à vous.