Tout va bien. Tout n'est pas parfait, loin s'en faut, mais le monde va mieux.
Mort, où est ta victoire?
Semaine 51Qui a gagné les élections en Catalogne? On ne sait, mais personne n'ignore qui les a perdues: Mariano Rajoy.
Chaudière au mazout et couleur de peau
Semaine 50L'histoire est lente et face aux trépidations de l'actualité, on l'oublie souvent. Mais l'oubli lui-même est sélectif.
Préséance entre cadavres réels ou virtuels
Semaine 49Jean est mort, Johnny est mort, Philippe est mort, l'Euro 2020 est mort à Bruxelles, capitale européenne sans foot mais promue au rang de capitale indépendantiste de la Catalogne.
Roch est parti réparer la clim
Semaine 48Les exigences de la politique sont décidément contradictoires. Quand on use de la langue de bois, c'est un désastre au niveau de l'opinion publique. Mais la classe politico-médiatique n'aime pas qu'on l'abandonne trop.
Grammaire, sexisme et polémique
Semaine 47La France, comme on le sait, est un pays prompt à la polémique. C'est une habitude séculaire que les mœurs contemporaines ont renforcée. Le dernier salon où l'on cause, c'est Facebook, c'est Twitter.
Répéter ni dieu ni maître
Semaine 46Quelle attitude adopter envers une religion, quelle qu'elle soit, mais a fortiori lorsqu'elle est ressentie comme une menace?
L'Histoire ne légitime jamais rien
Semaine 45L'Espagne et la Belgique sont les deux États – je me garde bien d'user des mots nation ou pays – les plus directement concernés par la crise catalane.
Dans la déraison personne n'a raison
Semaine 43Ainsi donc, la Catalogne a ce vendredi en un instant aboli la monarchie, s'est séparée de l'Espagne et proclamé son indépendance.