semaine 20

La vérité est de plus en plus dure à trouver, le NewYork Times témoigne par voie publicitaire.

Humeurs d'un alterpubliciste par Patrick Willemarck, le 26 février 2017

Image: 

Le spot publicitaire conçu par le NewYork Times après son éviction de la press-room de la Maison Brune à Washington rappelle la nécessité de journalistes de presse libres. Un bon rappel car ce sont eux qui doivent faire la transparence et c'est parce qu'ils sont capables de le faire que les politiques et lobbyistes prendront garde. On peut se demander également si la Belgique et la France s'en donnent les moyens. 

Comme le rappelait Pierre Guilbert, "à la RTBF, ce dimanche 26 à midi, Laurette Onkelinckx est invitée. Un journaliste ose lui poser la question : 

  • "Vous critiquez les conflits d'intérêt ; mais votre mari, avocat, gère très souvent des affaires de cabinets socialistes..."
  • "Puisque vous en parlez, je vais vous parler de mon mari : c'est un insoumis congénital !"

Comme le fait remarquer Pierre, c'est adroit mais un peu court comme réponse. Mais le plus court c'est que tout le studio a rit et on est passé à autre chose. Le journaliste a-t-il eu sa réponse ? Nous pas, en tout cas. 

Par ailleurs, si notre État est reconnu comme un des plus démocratiques et que l' art du compromis  est une vertu des ses dirigeants , on peut se demander si cet art ne s'exerce pas trop en cercles très fermés let éloignés de la presse,  des électeurs et  du parlement ?

En attendant, voici le lien vers ce spot du NYT https://youtu.be/gY0Fdz350GE

Patrick

 

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2025 designed by TWINN Abonnez-vous !