semaine 20

Bonnes vacances!

Edito par Jean Rebuffat, le 07 juillet 2017

Image: 

Ah, la trêve estivale... Les pieds dans l'eau, la tête au soleil, l'esprit dégagé... Bienvenue dans notre monde idéal!

Ah, la Méditerranée, ses plages, son beau temps imperturbable, ses parasols, l'arrière-pays un peu plus frais, les paysages à la Cézanne, les monuments antiques, toutes ces vieilles civilisations, l'huile d'olive, la vigne et les fruits de l'été... Ses noyades, ses migrants scotchés aux frontières qui n'existent que pour eux, ses garde-côte, Lampéduse, ses croisières sans retour et même parfois sans aller depuis la Libye. Bonnes vacances!

Ah, la Turquie, ses hôtels cinq étoiles pour trois ronds, ses prisons sans étoile pour de bon... Ah, Chypre, ses murs antiques, son mur moderne... Mais évitons la Syrie, tout de même, les routes n'y sont pas sûres. Et puis pourquoi aller si loin pour passer de bonnes vacances? Il est si doux de rester chez soi. Bruxelles, son gouvernement paralysé, ses bourgmestres démissionnaires, ses travaux puisqu'il n'y a personne, ses institutions si amusantes à décrypter, son Parlement européen à reconstruire... Bonnes vacances!

Ou en Wallonie. Ses hommes politiques vertueux quand ils risquent de disparaître de la carte. Ses débrancheurs de prise et brancheurs de crise. Ses pandas immortels, ses introuvables majorités alternatives, ses centrales nucléaires plus vieilles que la Région... Bonnes vacances!

Poussons jusqu'à la Vlaamse kust. Ses digues bétonnées pour laisser à l'ombre les touristes de toutes langues qui viennent pour le microclimat vanté par le bourgmestre d'Ostende. Ses commerçants qui vous parlent en français et votent flamingant. Bonnes vacances!

Un mini-trip à Paris? Vous pouvez même réserver un hôtel près de la porte de la Chapelle, on vient de nettoyer le quartier, plus un migrant! Bon week-end au paradis jupitérien!

Ou à Hambourg? Douche gratuite à qui se promène en rue durant la G20. À New-York, puisque Trump n'y est pas, étant de par chez nous? Moscou, Varsovie, Budapest? Là au moins on ne risque pas de croiser trop de ces couples homos. Bon mini-trip!

Fuir loin? Dans le Sahara, peuplé de guerriers, de djihadistes et de militaires? Au Burundi? Au Congo? En Somalie? Dans les paradis arabes où l'on échappe au moins à une des plaies de l'humanité, M. Dupont, Mme Van Piperzeele: la femme au volant? Se rappeler que l'exotisme, c'est surtout la misère de l'autre pourrait gâcher vos vacances, n'y pensez pas et adorez plutôt les spectacles grandioses qu'offre la nature déréglée: ces superbes typhons, ces inondations inégalées, ces incendies de forêt meurtriers, ces glaciers qui fondent au soleil comme le sorbet de chez Berthillon que vous avez enfin gagné après une heure de file?

Bonnes vacances sur notre belle planète. (Et le pire, c'est que je l'aime, cette planète, et que j'aime ses occupants bizarres qui nous ressemblent étrangement.)

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2025 designed by TWINN Abonnez-vous !