Chaque 0,1 degré compte
Question d'optique par Jean-Frédéric Hanssens, le 06 décembre 2023
La Marche pour le climat qui s’est déroulée ce dimanche 03 décrmbre à Bruxelles a rassemblé plus de 25.000 personnes (20.000 selon la police). Les marcheurs ont réclamé des mesures de lutte contre le changement climatique, pendant que la 28e conférence des Nations unies sur le climat (COP28), se déroule à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Cette marche, comme les précédentes était organisée par la Coalition climat, coupole d’une centaine d’ONG, de syndicats et de mouvements citoyens. C’est au parc du Cinquantenaire, que se sont tenus les discours et concerts qui ont clôturé cette grande marche pour le climat, sous une météo peu engageante.
La Coalition climat souligne que « Chaque dixième de degré compte pour limiter les effets du réchauffement climatique, en termes de droits humains, d’approvisionnement en énergie, de production alimentaire ou encore de biodiversité ». Zanna Vanrenterghem, vice-présidente de la Coalition a précisé que “La COP28 doit veiller à ce que les dirigeants mondiaux respectent réellement leurs engagements en matière de climat. Nous demandons à la Belgique et à l’Europe de travailler enfin à l’isolation de nos maisons, au renforcement des transports publics, à la réduction de la pollution, à l’amélioration de la qualité de l’air, à la protection de la nature et à la durabilité de notre industrie ».
Photos © Jean Frédéric Hanssens

Reportage photo © Jean Frédéric Hanssens
Il semble que vous appréciez cet article
Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.
C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.
Merci à vous.