Cheveux gris, trains gratuits!
Question d'optique par Jean-Frédéric Hanssens, le 28 octobre 2023
Ce jeudi 26 octobre à 10h15, Josiane qui ne connaît pas la gare du Midi cherche les voies 65 et +. Les voies du Seigneur sont impénétrables mais les voies de la SNCB risquent de le devenir aussi pour les seniors. Et c’est bien pour cette raison qu’une cinquantaine de vieilles et vieux en colère se retrouvent au pied de la voie 10.
Chasubles, pancartes, chansons (Et j’entends siffler le train) et slogan (Cheveux gris, trains gratuits)…
Manif interdite, caméra interdite, mais nous sommes imbattables pour revendiquer la gratuité des trains en ayant l’air d’un petit groupe de joyeux pensionnés qui font une excursion à Liège pour aller manger des boulets sauce lapin.
Nous avions en poche le ticket senior à 7,80€ mais le ministre Gilkinet va bientôt nous le sucrer. Il nous enlève de cette manière le seul moyen pour les vieilles et les vieux le droit de bouger et Dieu sait si c’est important pour le 3ème âge. Pouvoir se déplacer à un prix raisonnable au vu de nos trop petites pensions, est une nécessité. C’est bien pour cela que nous demandons la gratuité.
Dans le train, les journalistes de France 2 se fritent au contrôleur. Pas de caméra ? Tu vas voir !
Un gangster à chaque bout du wagon pour monter la garde et on recommence.
Sur l’esplanade devant la gare de Liège, nous sommes accueillis par les Vis Tigneux (nos gangsters de Liège). Et c’est reparti avec les chants, les slogans, les sketches et la distribution de notre journal Old-Up sorti la veille.
Il est temps, à présent, de nous diriger vers le resto pour déguster des Boulets sauce lapin et pèket, comme il se doit à Liège. Action réussie sur toute la ligne !
Jean-Jacques Claes
Lire aussi la newsletter du Gang des Vieux en Colère
L'action se termine par la dégustation des Boulets sauce lapin et du pèket. Reportage © Jean Frédéric Hanssens

Reportage photo et vidéo © Jean Frédéric Hanssens
Il semble que vous appréciez cet article
Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.
C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.
Merci à vous.