Lumières terrestres (11)
Question d'optique par Jean-Frédéric Hanssens, le 23 août 2019
Du Mékong au Laos, nous voici à Koh Samet en Thaïlande. Cette île idyllique aux plages de sable blanc et ceinturée d'eaux cristallines est située dans le golfe de Thaïlande, à environ 220 kilomètres au sud de la capitale, Bangkok. Mais ce golfe fait également l'objet de centaines d'opérations de forages pour y extraire du pétrole. Ce qui devait arriver... Le 28 juillet 2013 la plage d'Ao Phrao, unique plage sur la côte Ouest de l'île a été submergée par une marée noire à la suite d'une brèche dans un oléoduc. 50.000 litres de pétrole brut se sont ainsi échappés créant une vilaine tâche sur la carte postale. Suite à cet événement, Greenpeace, notamment, a dénoncé une "énorme fuite" et ont appelé la Thaïlande à mettre un terme à l'exploitation pétrolière dans cette région. "Le golfe de Thaïlande, garde-manger du pays, est depuis longtemps sous la menace de marées noires le long des voies de transport, aux points de chargement et déchargement des pétroliers... les eaux thaïlandaises ont été victimes de plus de 200 déversements de pétrole ces trois dernières décennies.
En 2016, date à laquelle la photo a été prise, il ne subsistait plus aucune trace apparente de pollution en surface mais les principaux dommages ont été causés aux coraux ainsi qu'à la chaîne alimentaire des poissons, selon Srisuwan Janya, président de l'ONG Stop Global Warming Association.
Le gouvernement thaïlandais navigue dangereusement entre les profits générés par le tourisme et la manne pétrolière. Flânant au bord de l'eau, les couleurs de cet après coucher de soleil dont la lune pointait déjà son nez, m'ont laissé pantois. Dans le même ordre d'idée de l'eau qui file, Je ne résiste pas à l'envie de revenir juste quelques instants au Laos aux cascades de Kuang Si.
Kuang Si, Laos Photos © Jean-Frédéric Hanssens

Koh Samet, Thaïlande Photo © Jean-Frédéric Hanssens
Il semble que vous appréciez cet article
Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.
C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.
Merci à vous.