Seule contre tous
Question d'optique par Jean-Frédéric Hanssens, le 08 décembre 2017
C'était au Rajasthan à 45 km à l'ouest de Jaisalmer au lieu dit de Sam Sand Dunes à une soixantaine de km de la frontière pakistanaise. Ce site magnifique est entremêlé de dunes de 30 à 60 mètres de haut. Mais il est quotidiennement inondé de visiteurs tant étrangers qu'Indiens qui y affluent au coucher du soleil dans une incommodante cohue où s'entrecroisent chameaux, charrettes et marcheurs tous animés par un seul but : arriver le plus vite possible au sommet de l'une d'elles pour y admirer le soleil couchant sur le désert du Thar.
Nous avons attendu, assis dans le sable, que la foule se dissipe enfin, pour nous immerger dans un silence réparateur. J'ai vu ces milliers de pas défigurant les dunes. J'ai attendu alors patiemment, espérant que cette jeune indienne passe dans mon champ de vision. En prenant l'image, je confortais le fait que la femme est souvent seule contre tous en Inde où sa condition reste considérée comme l'une des plus difficiles du monde.

Inde, Rajasthan Photo © Jean-Frédéric Hanssens
Il semble que vous appréciez cet article
Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.
C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.
Merci à vous.