"On veut parler à des personnes..."
Question d'optique par Jean-Frédéric Hanssens, le 06 décembre 2023
Ce matin, rassemblement de plus de 350 personnes, Place Saint-Jean devant le Parlement bruxellois, contre l’ordonnance Bruxelles numérique et pour exiger des guichets physiques et des services téléphoniques, accessibles et de qualité, dans les administrations.
70 associations, syndicats et acteurs de terrain actifs à Bruxelles, soulignent le danger d’une fracture numérique. Ils ont donc remis aux parlementaires une analyse critique approfondie du projet d’ordonnance Bxl numérique et des propositions concrètes d’amendements. Au même moment se tenait une commission parlementaire des députés bruxellois qui se penchaient sur ce projet. En définitive le vote de l’ordonnance Bxl numérique a été repoussé. Le communiqué de l'association "Lire et Ecrire Bruxelles" stipule que "Force est de constater que dans le cadre de la campagne contre Bxl numérique, la mobilisation citoyenne est d’une redoutable efficacité. Ce 6 décembre, rien ne s’est passé comme l’avait espéré le ministre Défi (Bernard Clerfayt). Son texte n’a pas été avalisé par la commission et il y aura bel et bien une audition. Nul doute que ces derniers rebondissements motiveront les Bruxellois, les associations, les syndicats et les experts impliqués dans ce mouvement à maintenir la pression sur les élus, afin que le contact humain – et non la voie numérique – soit le premier moyen de communication avec les services d’intérêt général dans la capitale." En définitive, le vote n'a donc pas eu lieu et l’audition d’un représentant de la société civile se déroulerait le mercredi 13 décembre.
Reportage photos © Jean Frédéric Hanssens

Reportage photo © Jean Frédéric Hanssens
Il semble que vous appréciez cet article
Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.
C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.
Merci à vous.