À quoi va ressembler l'an 2020 qui nous guette déjà? Il n'y a guère de risque à pronostiquer qu'il en sera comme en 2019 et que de l'imprévu surgira.
Joyeux Noël (puisque tout va bien)
Semaine 50Tout va bien. Petit tour rapide en Europe et autour de la Méditerranée avec les actualités de la semaine. Avant la trêve des confiseurs, c'est l'apogée de la déconfiture.
Menus privilèges et grandes injustices
Semaine 49La France est sinon paralysée du moins ralentie par une grève qui en est à son deuxième jour à l'instant où ces lignes sont écrites et dont quelques leçons peuvent être tirées.
La colère des femmes et des agriculteurs
Semaine 48Il y a dans le monde des facteurs d'inquiétude mais aussi des motifs d'espoir qui débordent le cadre même de leur apparition. Prenons l'exemple de ce qui serait un mot de l'année mérité, le féminicide.
Le mur est au bout du cul-de-sac
Semaine 47Faites vos jeux, rien ne va plus… Cette rituelle formule des croupiers de casino correspond assez à l'état du monde. Ne parlons même pas des épiphénomènes comme la crise gouvernementale belge ou l'ardeur anniversaire des gilets jaunes.
Aveugle et sourd
Semaine 46C'est une petite info du genre de celles qui font au mieux quinze lignes dans les journaux mais elle est emblématique des dysfonctionnements de la démocratie dont on observe le malaise un peu partout en Europe, son berce
Les poussières de la chute du mur
Semaine 45La manie des chiffres ronds poussant naturellement le monde à se pencher sur ce qui s'est penché le 9 novembre 1989, la chute du mur de Berlin, voici trente ans, occupe une bonne place dans les médias, et à juste titre,
Nous voilà bien avancés
Semaine 42C'est l'histoire invraisemblable d'un référendum qui a mal tourné, d'une erreur historique engendrant des complications à n'en plus finir et où la procrastination politique est élevée à un rang jusque là inégalé.