Glacteux
Pasta par Michel Noirret, le 16 décembre 2023

© WICH
Glacteux, aurait dit Mandrika* de ce mois de décembre grisailleux, nuageux, pluvieux, à la météo aussi réjouissante qu'une interview de Denis Ducarme à la télé. À la longue, ça vous gâche le goût du café du matin, ce d’autant plus que le monde qui va avec ne fait pas mieux.
Ma revue de presse matinale, certes, me détourne du ciel bas, de la pluie, fine ou abondante, mais ne me console pas plus que la lecture du bulletin numérique de l’IRM que je consulte, mine de rien, dans l’espoir d’un rayon de soleil qui me remonterait le moral.
Allez, je vous raconte mon mauvais temps de la semaine.
Écolo, non seulement fait de la politique différemment, mais il innove. Une de ses représentantes, à Anderlecht, a inventé le pseudo-mensonge.
Késaco?
Jusqu’à présent, en politique, on connaissait les demi-vérités, la langue de bois, les vérités alternatives et autres Trumperies.
Pseudo, en grec d’origine, a le sens de faux.
Un pseudo-mensonge serait alors un faux mensonge ?
Donc, une vérité.
Quand on connaît l’entourloupe de la représentante des petits bonshommes et bonnesfemmes verts, et le nom que son parti lui a donné, en est loin.
Pseudo a aussi le sens de vouloir cacher quelque chose ou quelqu’un, faire semblant d’être ceci ou cela, celui-ci ou celui-là.
Mais ça, c’est le propre du mensonge, non ?
Alors quoi ? un mensonge mensonger ?
Pfffuuiii! on fait carrément dans le pléonasme.
Écolo, soutenu en la circonstance par le PTB, pourrait faire mieux pour la syntaxe des larges masses populaires**.
Dommage, notez bien, car nos aimables lexicomanes auraient pu aller plus loin. Dire, en plein conseil communal, qu’il y a parfois des mensonges qui laissent entrevoir des vérités : les romans ! les contes de fées ! Mensonges éhontés, mais qui font souvent percevoir au lecteur ou à l’auditeur des réalités qu’il n’aurait pas soupçonnées au premier abord.
Avec tout de même cette importante différence, que dans ce cas, il est tacitement convenu que la menteuse ou le menteur annonce la couleur : « Il n’y a rien de vrai dans ce que je raconte ! J’invente, rien de ce que je dis n’a existé. Mais vous pouvez en tirer des conclusions, si ça vous chante, ou si vous en trouvez » disent-ils, tout aussi tacitement, en tout cas, au minimum, on espère vous avoir fait passer un bon moment. Et le conseil communal d'applaudir devant autant de franchise. Quoi, quoi, je rêve ?
Là, je prenais ma carte à Écolo.
Hé ben, ce sera pour une autre fois.
Si on compare avec le parti de Monsieur Gloub, Écolo ne fait pas le poids. Le MR, en campagne électorale, nous informe, affiches à l’appui, qu’en francophonie belge, il y a 50 nuances de Gauche et le MR, rien d'autre.
Mais là, on n’est plus dans le pseudo-mensonge : c’est la vérité toute nue (elle n’est pas forcément belle à voir). En effet, Monsieur Gloub n’a jamais fait dans la nuance et tout laisse à penser que ce n’est pas demain qu’il va s’y mettre ! Enfin un parti politique qui parle vrai.
Bon ! tout ça vous permet d’aller au-delà du pessimisme météorologique et humain ?
Pas sûr.
Je ne suis pas allé à la manif contre l’antisémitisme. Je pense que c’était une mascarade, une récupération de l’extrême droite, (le CV politique de son principal organisateur en dit suffisamment long à ce sujet, ne parlons pas des organisations juives soutenant le projet, qui ne sont pas vraiment du genre progressistes, pour rester dans l’euphémisme) invitant, sous couvert d’humanisme, à faire un câlin au gouvernement d’extrême droite Israélien qui s’est, sans vergogne, proclamé représentant politique de la judéité.
Comme ça, en passant, presque personne n’a parlé de la participation de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique, qui d’ailleurs a quitté la manif en route, m’a-t-on dit. Encore des antisémites, si ça se trouve !
Dorian de Meêus, le rédac-chef de la Libre Belgique, le 7 décembre si j’ai bien noté, dans son billet du jour, m’a aussi traité d’antisémite, sans doute sans le savoir, car nous ne nous connaissons pas. Reprenant ainsi à son compte l’argument que si l’on est antisioniste, qu’on refuse de participer à ce qu’on tient pour un marché de dupes, on est antisémite. Comme si ça avait quelque chose à voir. Le sionisme est une politique, rien d’autre.
Mais voilà, et comme on dit, j’ai mon caractère, je tiens pour une injure grave d’être traité d’antisémite. Outré, en colère, je traiterais bien d’enfoiré, de va-de-la-gueule ou de pue-des-pieds, celui qui m’a injurié, mais comme je suis civilisé depuis quelque temps, je m’en abstiendrai. N’exportons pas ici le conflit israélo-palestinien, n’est-ce pas.
Les actes antisémites sont bien en recrudescence, mais l’antisémitisme, c’est pas nouveau, il n’a jamais totalement disparu et tant qu’il y aura des bas-de-plafond, il ne disparaîtra pas. Seulement, ces exactions, pour répugnantes qu’elles soient, ne sont pas celles organisées, planifiées, par des États ayant mis leurs moyens dans l’éradication des juifs, mais plutôt celles de voyous excités par une infâme et insidieuse propagande. Bien sûr, la vigilance est de rigueur, car dans les années 1930, en Allemagne, des voyous excités ont fini par prendre le pouvoir. La vigilance, pour l’instant, dépend des pouvoirs publics.
Nos amis les cons sont aussi au pouvoir public, c'est démocratique, et, sans que ça surprenne vraiment, se dépassent. C’est également à ça qu’on les reconnait. Le maire de Nice, un des dirigeants du parti « Horizon », plus ou moins macroniste, (les circonstances peuvent changer), Christian Estrosi, nous en donne un remarquable exemple. Il s’agit d’une image diffusée sur les réseaux sociaux, montrant une femme Gazaoui, tenant dans ses bras son bébé mort, tué par une frappe israélienne. Faux ! ont hurlé les amis de l’humanité et des sionistes réunis, dont Estrosi: c’est une poupée en plastique ! Propagande ignoble du Hamas!... Vérifications approfondies faites, ce n’était nullement un bébé en plastique, mais un vrai et les larmes de la mère n’étaient pas en glycérine. Estrosi, (je résume sa pensée — pour les cons, on n'a pas encore trouvé de terme plus adéquat.) « C’est encore pire, car elle ne dit pas que c’est à cause du Hamas que son bébé est mort. Cela montre la barbarie sans limites de ces terroristes", conclut-il. Autrement dit : bien fait pour ta gueule, salope !
Voilà. Il y a des amis du sionisme qui échangeraient volontiers l’extermination des juifs contre celle de tous les arabes, musulmans ou non.
Si ça vous dit d’aller manifester avec eux...
À vrai dire, n’en déplaise aux bas-de-plafond de tous bords, le problème en Palestine, ce n’est pas Israël, État reconnu par toutes les nations dont il convient de respecter les décisions faute de mieux, le problème, c’est le sionisme qui est en train, peu à peu, d’atteindre son objectif : la conquête de tout le territoire palestinien, notamment grâce au Hamas qui est tombé dans un fameux piège à cons !
Terroriste le sionisme ? allons !... Résistant... Cherchez "Deir Yassin" sur internet.
Que le Monstre en Spaghetti Volant vous touche de son appendice nouilleux.
Ramen.
*Peut-être que les moins de vingt ans ne savent pas qui était l’auteur des Aventures potagères du concombre masqué, mais probablement qu’ils ne lisent pas non plus Entre les lignes.
** C'est comme ça qu'on appelait le peuple du temps de Mao Tsé Toung. Le PTB a renoncé à ce genre d'appellation. Y a de l'espoir.
Il semble que vous appréciez cet article
Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.
C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.
Merci à vous.