Covid-19 : le Franc congolais vers un déconfinement hors-inflation ?
Le 14 août 2020
Ah ! Avant-hier et hier, dans mon quartier en-bas-d’en-bas, réjouissances instantanées et éruptives ! Suspense et questions sur cette fête insolite : était-ce la prolongation des fêtes du déconfinement Covid-19 ? Etait-ce la fête musulmane du Mouton, le "Tabaski" ? Etait-ce le 1e Août, fête consacrée aux parents et aux ancêtres ?
Non, les jeunes gens se réjouissaient de la « chute providentielle » (‘’litomba’’, en lingala) du Franc congolais face au dollar… Pour les jeunes en effervescence, la calculatrice magique des ancêtres dans l’Au-delà, aurait apporté un démenti cinglant, en ce 1e août consacré, à tous les pronostics micro et macro-économiques.
En attendant, c’était le carnaval. Et les ambianceurs de notre quartier d’en-bas-en-bas d’entonner en chœur le fameux « tube » des années AFDL, l’hymne au « Franc congolais, mosolo ya lokumu, solo elembo ya ekolo solo » (« Franc congolais, monnaie souveraine, vrai symbole du vrai Congo »).
Du coup, pris dans le vertige de l’ambiance, je me suis surpris moi-même en train de fredonner cette chanson-fétiche anti-récession, anti-rigueur, et anti-ventre-affamé… J’ai aussitôt couru au bar-nganda du quartier, déjà plein à craquer ; hélas, et la « Kinoise », c’est-à-dire la bière en super vogue à Kinshasa ; et l’autre … « Kinoise », c’est-à-dire la londonnienne en superforme anatomique grâce sans doute au déconfinement, toutes s’y consommaient avec une modération insolite : en vérité, l’une et l’autre « Kinoise » n’avaient pas baissé leur tarif, bien au contraire ! Conséquence : je n’ai consommé qu’une demie-« Kinoise » en bouteille ; et je n’ai négocié qu’une demie-minute de conversation platonique avec l’autre … « Kinoise » en chair et en os.
Resté sur ma soif (sans jeu de mot !), j’ai quitté le bar-nganda la queue entre les pattes (sans jeu de mots !).
Juste à ce moment-là, mon patron le Ministre des Affaires Stratégiques et Tactiques (à prononcer avec respect…) m’a appelé pour m’annoncer, d’après ses propres mots, « la bonne nouvelle de la résilience spectaculaire et inédite du Franc congolais face au dollar » … Je n’ai pas osé évoquer avec lui, et surtout pas au téléphone, mon … impuissance (sans jeu de mot !) face aux « Kinoises » chères…

Beautés kinoises au cours de couture. Photo © Véronique Vercheval